Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire :

La consultation ressemble à celle de n’importe quel professionnel de santé.
Dans un premier temps, le réflexologue vous posera un certain nombre de questions afin d’en savoir un peu plus sur votre état de santé général.

Puis, il vous proposera de vous installer confortablement dans un relax.
Une douce musique de relaxation et une diffusion d’huile essentielles dans la pièce vous accompagneront dans ce merveilleux moment de détente et de bien-être.

Le réflexologue examinera vos pieds.

Ensuite, il va dénouer les tensions de vos chevilles et de vos pieds en commençant par des étirements et des massages relaxants.

Après cette préparation, les zones de tension et les points douloureux seront détectés par des massages spécifiques (mouvements « chenille » du pouce et pressions).
Le massage spécifique des pieds peut révéler des zones douloureuses et indiquer des faiblesses ou Irritations dans les systèmes au moment de la manipulation.

En décongestionnant les zones réflexes, le massage permet aux organes d’être mieux irrigués et de rétablir un meilleur fonctionnement.

Chaque séance de réflexologie se termine par des manipulations lymphatiques, les dépôts ainsi activés vont être évacués par la lymphe et le sang.

Ensuite, un massage relaxant est pratiqué.

Après une séance de réflexologie, on recommande au patient de se reposer, si l’organisme le demande. Il convient donc de reprendre progressivement ses activités et de boire de l’eau afin d’éliminer les toxines que le drainage lymphatique a pu faire circuler dans l’organisme.

Une séance dure en général 1 heure.

Plusieurs séances sont à envisager et le nombre varie selon les maladies, les traitements médicamenteux et la capacité de guérison de chaque individu.
A titre indicatif, on peut dire que 8 à 10 séances sont nécessaires.
Une séance (voire deux selon le cas) par semaine est conseillée au début du traitement et cela en fonction de la profondeur du dysfonctionnement.
Ensuite, les séances de réflexologie peuvent être prévues dans un but préventif.
Les résultats apparaissent après quelques séances mais sachez que plus la pathologie est ancienne, plus l’amélioration met du temps à se manifester.
La réflexologie plantaire peut accompagner un traitement phytothérapique, homéopathique, et on peut la pratiquer sans aucun effet secondaire lors de traitement allopathique.